MAISON DES ADOLESCENTS
ET DES JEUNES ADULTES

Pyrénées-Orientales - MDA66

FAQ

Foire aux questions

Comment ça se passe la première fois à la MDA ?

Vous pouvez vous présenter à l’accueil ou nous contacter par téléphone ou mail.

Vous pouvez rester anonyme et venir sans l’autorisation de vos parents. Vous n’avez pas besoin de papiers ni de moyen de paiement. Si vous le souhaitez, un professionnel vous écoutera et vous proposera un accompagnement.

Quels papiers dois-je apporter lors d’un rdv ?

La MDA propose un service qui ne nécessite pas de présenter de papiers d’identité ou de carte vitale.

J’ai cours, comment faire ?

Nous pouvons vous remettre une attestation de présence justifiant de votre absence auprès de l’établissement scolaire.

Est-ce que je peux trouver des informations à la MDA ?

Vous pouvez consulter l’espace ressources, à votre disposition. Vous y trouverez des documents sur de multiples sujets (sexualité, contraception, dépistage, drogues, logement, culture, orientation scolaire, etc.) et des préservatifs masculins et féminins. Vous pouvez consulter les documents sur place ou les emmener chez vous. N’hésitez pas à demander de l’aide à l’accueil.

Pour quel motif est-ce que je peux contacter la MDA ?

Il n’y a pas de mauvaises questions. À la MDA, nous accueillons toutes les demandes et proposons divers accompagnements.

J’ai un problème et je ne souhaite pas que mes parents soient au courant…

La MDA est un dispositif qui ne nécessite pas d’accord parental. C’est un espace confidentiel, anonyme et gratuit.

J’aimerais savoir si mon fils ou ma fille est venue à la MDA ?

Cette information ne peut être divulguée qu’avec l’accord du jeune.

J’ai pris rdv à la MDA mais je n’ai pas osé venir, puis-je rappeler ?

Oui, bien sûr ! Nous sommes là pour vous écouter. Nous savons qu’il est difficile de franchir le pas.

J’ai un problème qui me fait honte, j’ai peur d’en parler…

Nous proposons une écoute et un accompagnement sans jugement.

Mon enfant et moi avons des problèmes de communication, pouvons-nous venir ensemble à un RDV ?

Bien sûr, les entretiens peuvent être individuels ou familiaux.

La MDA est fermée et j’ai un gros problème il faut vraiment que je parle à quelqu’un…

Vous pouvez contacter « Fil Santé Jeunes » au 0800 235 236 7j/7 toute l’année de 9h à 23h (appel gratuit).
En cas d’urgence, vous pouvez vous déplacer à l’hôpital ou composer le 112.

La MDA est fermée et je suis dehors pour la nuit, qui peut m’aider ?

Vous pouvez contacter le service d’hébergement d’urgence au 115.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans les Paramètres de confidentialité.
AccepterParamètres de confidentialité

RGPD

  • Résumé de la politique de confidentialité
  • Cookies strictement nécessaires
  • Cookies tiers

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.

Cookies strictement nécessaires

Les cookies strictement nécessaires devraient être activés à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les paramètres de cookies.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs sur le site et les pages les plus populaires.

Gardez ce cookie activé pour nous aider à améliorer notre site Web.